Après de mûres réflexions, vous décidez enfin de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Le marché de l’immobilier ne va pas cesser d’augmenter au fil des années, autant alors se lancer tant que vous avez votre budget en main. Si vous ne savez pas par où commencer ni comment s’y prendre, suivez nos conseils.

Commencez par définir votre projet

Bien sûr, quand on veut investir dans un projet, il faut prendre en compte plusieurs critères importants pour réussir le projet. Pour un achat de bien immobilier, vous devez alors penser à différentes contraintes :

·      Le type de bien à acheter

Premièrement, vous devez définir le but de votre achat. Voulez-vous investir dans une résidence principale pour y vivre avec votre famille ou une résidence secondaire ? Ou voulez-vous trouver un bien à louer ? Vous avez alors le choix entre ces différents types de biens en fonction de vos besoins quotidiens ou saisonniers.

·      Votre budget

C’est en effet un des critères les plus importants d’un projet. Votre choix ne doit pas alors dépasser votre budget. Vous avez le choix avec les biens immobiliers neufs et anciens, mais vous pouvez aussi reconstruire en partant de zéro en sachant que les travaux de rénovation, de réparation et de reconstruction doivent être inclus dans votre budget. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les prêts bancaires.

·      La zone adaptée à vos besoins

Vous devez également définir une zone géographique où vous allez commencer à chercher votre bien. La zone se choisit selon vos besoins. Par exemple, une résidence principale serait intéressante si elle se trouve à proximité de votre lieu de travail. Il faut alors prendre en compte les moyens de transport et l’accessibilité du bien. Une résidence secondaire est plus attirante dans les villes touristiques.

Comment chercher un bien immobilier ?

C’est la vraie question qui doit se poser quand vous cherchiez un bien immobilier. Avec les prix qui ne cessent d’augmenter et le nombre d’offres intéressantes du marché, vous pouvez passer par des professionnels pour faciliter la tâche et éviter la confrontation directe avec les propriétaires. Les acheteurs préfèrent passer par des agences immobilières ou des promoteurs qui proposent des offres en plus de la vente. Bien sûr, les offres seront adaptées aux besoins de l’acheteur, mais aussi du vendeur.

Vous pouvez alors choisir un agent immobilier comme intermédiaire pour l’acquisition de votre bien immobilier. Avec un statut clair et défini, il devra vous conseiller pour votre achat et vous informer sur les détails de l’offre et sur le bien en question. Passer par un agent immobilier vous fera également gagner du temps dans les recherches, mais aussi dans les négociations et la préparation des documents nécessaires. De plus, les frais sont généralement à la charge du vendeur. Dans le cas échéant, le prix affiché sera ce que vous devriez verser à l’agence.

Vous pouvez également passer par un chasseur immobilier qui, contrairement à l’agent immobilier, se place de votre côté. Il sera alors à votre charge et non à celle du vendeur. Son rôle étant de vous aider à trouver un bien immobilier adapté à vos besoins, il pourra également intervenir dans la négociation et les démarches administratives tout comme l’agent immobilier.

Les solutions pour trouver tout seul un bien immobilier

Vous avez également la possibilité de trouver un bien immobilier en fonction de vos besoins tout seul en contactant directement le propriétaire et faire les négociations entre vous. Cela vous dispense des frais supplémentaires des professionnels. Cependant, vous devez toujours passer par un notaire à la conclusion de vente.

Vous pouvez aussi trouver des biens immobiliers en vente sur internet. De plus en plus de sites proposent des annonces immobilières et permettent la conclusion de vente de nombreux biens. Certains proposent même des applications pour vous faciliter la recherche.