Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Pour la réussite de votre investissement locatif, il est judicieux d’avoir toutes les cartes en mains à commencer par les méthodes de calcul de rentabilité d’un logement. Si vous souhaitez connaître l’élément qui entre en compte pour la détermination du rendement locatif de cette opération : dispositifs, charges, impôts, et loyers.

Les éléments à prendre lors du calcul du rendement d’un investissement locatif

Le taux de rendement d’un bien immobilier dans le cadre d’un investissement locatif tient compte de plusieurs facteurs tels que :

  • Les travaux de rénovation,
  • Les charges,
  • Le prix d’achat,
  • Le type de bien,
  • La situation financière,
  • Le loyer.

Lorsqu’on devient investisseur, le tout n’est pas d’investir, mais de protéger ses investissements, pour découvrir comment procéder, rendez-vous sur www.achats-immo.fr.  Notez qu’il est difficile de fournir une seule réponse puisque les situations ne sont pas les mêmes. Votre objectif se base sur le désir d’acquérir pour louer, mais également sur votre budget et votre situation patrimoniale. Grâce au calcul de la rentabilité de votre investissement, vous pourrez avoir une idée.

Calcul de la rentabilité d’un investissement locatif

Il faut intégrer dans le calcul du rendement net les éléments à la charge du propriétaire. Il s’agit notamment :

  • Les frais de la gestion locative,
  • Les frais de financement,
  • Les assurances,
  • Les taxes foncières,
  • Les frais d’entretien,
  • Les charges non imputables au locataire,
  • Les périodes de vacances locatives (prévoyez au moins un mois dans le calcul.

Lors du calcul, il faut tenir compte de tous les frais reflétant la rentabilité locative effective du bien immobilier. Prenez tout votre temps, et ne laissez rien au hasard pour éviter des surprises désagréables plus tard.

Calcul de la rentabilité d’un bien immobilier avec les impôts

Une fois que vous déterminerez le rendement net avant impôt de votre investissement locatif, pensez à la fiscalité et au calcul de la rentabilité nette qui intègre l’imposition provenant des loyers. Le régime fiscal choisi influe grandement tout comme la tranche d’imposition. Si vous avez réalisé un investissement locatif en passant par des dispositifs spécifiques comme la loi Denormandie, ou la loi Pinel, vous bénéficiez d’une défiscalisation, d’une baisse de crédits d’impôts à intégrer au calcul. Ces derniers permettront d’accroître la rentabilité de votre investissement immobilier et vous prendrez la décision d’acheter un bien immobilier.

Calcul du rendement moyen d’un investissement locatif

L’achat d’un bien pour la location est un projet pertinent en raison de son taux de rentabilité qui varie entre 2 et 7 %. Ce taux varie selon le type de logement et sa taille. Les petites surfaces offrent plus de rendement, mais le mieux demeure un appartement de taille moyenne. Ce dernier est idéal pour l’investissement locatif sous dispositif Pinel, car il allie stabilité correcte des locataires, des frais d’entretien, une vacance locative raisonnable, ou encore un turn-over tolérable. Les logements anciens situés en centre-ville attirent plus d’occupants et cela permet d’éviter la vacance locative de votre logement.