Comment renégocier le prêt immobilier ?

Si au moment de l’achat de votre bien immobilier, vous avez contracté un crédit immobilier, cela veut dire que vous l’avez certainement fait à un taux précis et selon des critères spécifiques. Si le marché a connu une évolution depuis l’achat, il est possible que les taux proposés actuellement soient plus avantageux. Cela veut dire que tout investisseur peut profiter de cette baisse en renégociant votre crédit immobilier.

La renégociation d’un prêt se prépare en amont avec sa banque, et il faut pour cela revenir sur les conditions du contrat de crédit pour les aménager. Elle doit se faire au sein de la banque auprès de laquelle le prêt a été obtenu. Notez qu’il existe une différence entre le rachat de crédit et la renégociation. Dans le premier cas, vous contactez une autre institution financière qui vous propose de racheter votre crédit sous des conditions de remboursement plus avantageuses faisant l’objet d’une négociation.

Calculez vos économies avec le simulateur de renégociation de crédit immobilier

Avant d’envisager la renégociation de votre crédit, il est nécessaire de déterminer dans quelle mesure cette dernière est intéressante pour vous. Le simulateur de renégociation de crédit permet de mieux visualiser les économies potentielles qu’il vous sera possible de réaliser si vous optez pour une renégociation de votre crédit actuel. Plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Votre taux de d’intérêt actuel,
  • La durée de votre crédit initial,
  • La date de signature de votre offre de crédit,
  • Le revenu net de votre loyer,
  • Votre mensualité actuelle.

Contacter un courtier immobilier

Le courtier est votre meilleur atout pour la renégociation d’un crédit immobilier. Pour cela, il pourra vous aider à renégocier votre prêt et obtenir le résultat le plus avantageux pour vous. Ce professionnel possède les connaissances du marché et des taux immobiliers. C’est la raison pour laquelle il se chargera de renégocier votre crédit à votre place. C’est lui qui s’occupera de présenter les offres concurrentes, et de mettre en avant le fait que si votre établissement financier n’est pas prêt à renégocier.

Constituer votre dossier pour la renégociation de crédit

Pour l’initiation des démarches de renégociation de prêt immobilier auprès de votre organisme financier, il faut transmettre une lettre formalisant la demande. Que ce soit pour un rachat ou une renégociation, vous pouvez monter votre dossier avec certaines pièces justificatives :

  • Livret de famille,
  • Trois derniers bulletins de salaire,
  • Dernier avis de taxe foncière,
  • Tableau d’amortissement du prêt concerné,
  • Relevés de comptes bancaires des trois derniers mois,
  • Titre de propriété ou quittance de loyer,
  • Contrat de travail,
  • Pièce d’identité en cours de validité. 

Pour l’achat d’un bien immobilier dans les règles, certaines règles doivent être respectées, https://www.capstone-immobilier.fr/ vous donne plus d’informations. Au-delà des économies réalisées grâce à la baisse du taux d’intérêt, votre crédit a des coûts annexes sur lesquels vous pourrez réaliser des économies. Il s’agit du coût de l’assurance emprunteur le plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *