Comment obtenir un crédit immobilier ?

S’engager dans l’acquisition d’un bien immobilier est une décision financière et personnelle importante dans la vie d’une personne. Pour réaliser une acquisition immobilière, la plupart des Français recours au prêt immobilier. Le crédit immobilier est un produit financier assez complexe, avec plusieurs variables et des particularités. Si vous envisagea de devenir propriétaire d’un bien, les principaux enjeux sont : l’obtention des meilleures conditions d’emprunt possible, la réalisation des différentes démarches, et le cheminement jusqu’à la signature chez le notaire.

Première étape : la signature du compromis de vente

La signature du compromis de vente de votre futur bien immobilier est nécessaire. Si ce dernier fixe le prix ainsi que les conditions de la vente, il tient compte d’une clause suspensive qui est la réalisation de l’opération est conditionnée par l’obtention du crédit immobilier. Ce dernier fixe un taux maximum en deçà duquel on ne peut constituer un motif de refus d’une offre de crédit recevable. Le compromis de vente donne entre 30 à 60 jours, à l’acquéreur pour trouver le financement de son projet immobilier.

Faites jouer la concurrence

Le crédit immobilier est un segment financier assez concurrentiel. Vous pouvez faire la jouer la concurrence pour l’obtention du meilleur taux et les conditions de crédit les plus avantageuses. La solution la plus efficace est de faire appel à un courtier immobilier. Cet expert est votre meilleur allié pour l’obtention d’un bon crédit immobilier. En comparant les différentes offres obtenues pour un prêt d’une somme et d’une durée similaire s’effectue sur des critères assez pertinents.

Déposez votre dossier

Une fois que vous identifiez la proposition du prêt immobilier la plus compétitive, vous devez monter le dossier de demande de crédit et le déposer auprès de la banque concernée. Ce dernier doit comporter les derniers bulletins de paie, les trois derniers relevés de compte, un justificatif de domicile et le compromis de vente. Le dossier permettra d’affiner la proposition pour l’édition d’une offre de crédit personnalisé.

L’accord de principe

C’est une lettre formelle par laquelle l’établissement financier prêteur vous annonce son accord pour votre demande de crédit. Soyez vigilant, car il ne s’agit que d’un avis favorable émis sous réserve d’utilisation. L’analyse du risque n’est pas terminée et la banque peut décider de rejeter la demande de crédit.

La domiciliation du compte courant : une étape possible

Le prêt immobilier est utilisé par les établissements financiers comme un produit d’appel pour capter l’attention d’une nouvelle clientèle. Avant de déposer l’offre de crédit, il est possible que la banque demande une domiciliation de votre compte courant.

Edition de l’offre

L’offre comporte toutes les conditions de crédit. A l’intérieur, vous y trouvez également les obligations applicables à l’emprunteur comme au prêteur. Sa durée de validité est de 30 jours au minimum et le délai de réflexion est généralement de 10 jours calendaires débutant au lendemain du jour de réception.

Le crédit immobilier est contracté pour l’acquisition d’un bien immobilier, et certains principes clés concernant cet achat sont à connaître. Nous vous proposons de les découvrir sur https://www.lemarchand-immobilier.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *