Si vous avez contracté un crédit pour le financement d’un bien immobilier ancien, sachez qu’il vous garanti une assurance emprunteur qui vous protège au cas où vous n’assumez pas la dette. La loi donne la possibilité de réaliser des économies sur le montant de l’assurance en changeant le contrat en cours de prêt. Le montant épargné peut permettre le financement de tout ou partie des travaux de rénovation de votre logement.
Choisissez librement sur votre assurance de crédit
Elle est exigée par la banque pour l’octroi du crédit, l’assurance du crédit immobilier intervient pour la prise en charge de façon partielle ou totale les mensualités si vous n’êtes plus capable de rembourser pour les raisons suivantes : perte totale et irréversible d’autonomie, décès, arrêt de travail pour maladie ou accident, et si possible une perte d’emploi. Le prêteur est assuré d’être remboursé du montant emprunté, et vous ainsi que vos héritiers, êtes en droit de la dette en cas de sinistre.
L’assurance emprunteur peut être choisie librement. La loi autorise tout emprunteur à confier le contrat à un assureur externe à la banque. Elle ne peut vous imposer sa formule si vous avez une offre alternative au niveau des garanties au mois équivalent.
Il est possible d’avoir un prêt pour les travaux, mais ne pas avoir l’expertise nécessaire pour les réussir, www.capitole-immobilier.fr vous donne des conseils pour éviter des erreurs.
Changez d’assurance pour réduire le coût de votre crédit immobilier
L’avantage de profiter d’une délégation d’assurance en amont ou aval de l’offre de crédit est double :
- Vous profitez d’un contrat sur-mesure, adapté à vos besoins. Les contrats bancaires reposent sur le principe de mutualisation, les contrats individuels proposés par les assureurs alternatifs présentent des garanties correspondant au profil emprunteur.
- Vous diminuez de façon substantielle le coût total de votre prêt immobilier : pour que la formule concurrente soit acceptée par le prêteur, le contrat doit être souscrit en délégation vous coûte plus cher que l’assurance groupe de la banque.
Economisez sur l’assurance pour financer les travaux
La demande de financement est adaptée à votre capacité de remboursement. L’établissement financier vous a prêté le capital dans le respect des taux de l’usure applicables et d’un taux d’endettement limité au plus à 33 %. Si vous changez votre assurance emprunteur, votre taux annuel effectue global de votre crédit sera en baisse. Ce paramètre indique le coût réel de votre crédit, car il agrège les différents frais liés à l’obtention du financement. Les économies que vous allez réaliser en souscrivant un contrat délégué en début de crédit ou en modifiant la formule en cours de prêt peut affecter le projet de rénovation. Grâce à cette solution vous allez évitez de souscrire à un crédit travaux dont le coût risque d’alourdir votre dette immobilière. Le marché de l’assurance emprunteur est vaste. Pour trouver un contrat adapté, faites appel à un courtier afin qu’il vous aide à monter votre dossier et à négocier le prêt travaux.