Comment amortir un bien en location meublée ?

De nombreux propriétaires bailleurs optent pour la location meublée en raison de son régime fiscal avantageux. L’amortissement représente l’un des principaux avantages d’une location meublée. C’est cela qui donne la possibilité à 85 % des loueurs en meublé de verser peu d’impôts. L’amortissement se défini comme la perte de valeur d’un bien ou d’un objet utilisé. La perte de valeur est considérée comme une charge qui vient diminuer le résultat de l’exercice sur lequel l’on calcule l’impôt. Dans le cadre d’une location meublée, le bien mis en location est utilisé comme un objet en société. La perte de la valeur représente une charge sur le revenu imposable. Il est possible de baisser considérablement les impôts grâce à la location meublée.

L’amortissement en location meublée

Lorsqu’on parle d’amortissement, on fait référence à l’enregistrement dans la comptabilité du loueur en meublée, une perte de valeur du bien. Les dotations appliquées sont des charges d’exploitation. Elles baissent la valeur de base du bien immobilier et sont déduites des revenus locatifs des propriétaires. Dans un appartement meublé, la totalité des éléments présents dans le bien sont amortissables.  Assurez-vous que leur durée de vie soit supérieure à un an.

Processus de calcul de l’amortissement

S’il s’agit d’un ancien bien, l’amortissement sera bien plus court que celui d’un bien acheté dans le neuf. Il est possible d’amortir un bien ancien, car tout amortissement qui débute à l’instant où le loueur en meublé change de régime. Depuis un moment, le calcul de l’amortissement se fait par composants. Cela consiste à décomposer et distribuer la valeur des bien sur différents éléments.

Les conditions de l’amortissement

Comme l’amortissement est imputable suivant certaines règles en comptabilité, la mise en réserve d’une partie du résultat d’exploitation permet de disposer d’une trésorerie pour le remplacement des immobilisations. Il se fait chaque année en fonction de la nature du bien. Mais sur le plan fiscal, les règles changent. Selon l’article 39C du CGI la quantité d’amortissement est limitée dans le résultat fiscal. Cela signifie que si le résultat présente un avantage avant la prise en compte de l’amortissement immobilier, la somme des amortissements déductibles ne peut excéder le profit.

Si vous êtes à la recherche d’autres investissements locatifs, découvrez des idées rentables sur le site www.ladresse-immobilier.fr.

Les conditions pour louer un meublé

Les avantages fiscaux ne sont pas les critères uniques pour la location d’un bien meublé. Il faut tenir compte de :

  • La zone géographique : certaines villes accueillent plus rapidement les locations meublées.
  • La typologie du bien : la location est réservée en premier lieu aux étudiants ou jeunes actifs, la typologie d’un bien peut être un studio modeste ou un appartement.
  • Il est possible de louer un meubler  disposant d’une grande surface dans le cadre d’une colocation. C’est d’ailleurs une solution conseillée et privilégiée par la plupart des étudiants ou des jeunes actifs.

Bien que l’amortissement d’un bien en location meublé soit rentable, il est judicieux de prendre les renseignements nécessaires auprès d’un expert-comptable pour des conseils et la détermination de votre intérêt.