Comment calculer le coût d’une assurance emprunteur ?

Il peut arriver qu’un assuré prenne le temps de vérifier le montant des cotisations qu’il aura à payer avant de souscrire à une assurance de crédit immobilier. Plusieurs moyens sont mis à sa disposition pour effectuer cette vérification notamment la simulation spécifique, gratuite et immédiate.

Coût de l’assurance crédit immobilier

Toute personne qui envisager faire une demande de crédit auprès d’un organisme financier doit souscrire à une assurance de prêt une fois que l’accord lui est donné pour le financement d’un achat immobilier. L’objectif de l’assurance emprunteur est de rembourser les mensualités de votre emprunt en cas d’invalidité partielle, totale ou en cas de décès. En fonction du type d’assurance de crédit, les taux varient, et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comparer les offres avant de conclure. Notez que rien ne vous oblige à souscrire à l’assurance proposée par votre banque. Avant d’accepter un taux, vérifiez qu’il soit concurrentiel.

Si vous avez besoin de conseils pour négocier votre prêt immobilier, rendez-vous sur https://www.concorde-immobilier.fr pour plus d’informations.

Les raisons de calculer le coût d’une assurance emprunteur

Il est crucial de calculer le coût d’une assurance crédit pour anticiper la somme des éventuelles mensualités ainsi que le budget global du prêt immobilier. Le fait de calculer  le coût de l’assurance en amont permet d’avoir un élément pour comparer si vous désirez mettre en concurrence les acteurs. Le coût peut doubler d’un acteur à un autre selon les garanties d’assurance de crédit équivalent.

Que calcul le taux d’assurance ?

La méthode d’application du taux de l’assurance diffère selon la formule sélectionnée :

  • Assurance de crédit proposé par l’établissement financier : le calcul du coût de l’assurance est fait sur la somme globale du capital emprunté dont les cotisations sont fixes. Pour le calcul des mensualités de l’assurance, vous devez multiplier  le taux d’assurance fixé par la banque par le montant de la somme empruntée, ensuite diviser le résultat obtenu par le nombre de mois dans l’année.
  • La délégation d’assurance : le calcul du coût de l’assurance est fait sur la base du capital restant dû, donc les cotisations sont considérées comme dégressives. L’évaluation du coût global est plus complexe, car elle se fait grâce au tableau d’amortissement du crédit.

Quelle quotité prendre en compte lors du calcul du coût de l’assurance ?

L’emprunteur est totalement pris en charge dans le contrat d’assurance emprunteur basique. Bien qu’il ne soit pas possible de s’assurer complètement, vous pouvez vous couvrir au-delà de 100 % jusqu’à 200 % pour deux emprunteurs et le pourcentage augmente au fur et à mesure que le nombre d’emprunteurs évolue. Retenez que le pourcentage de quotité ne change pas le taux de l’assurance emprunteur, juste le montant des cotisations.

Les éléments à intégrer dans le processus de calcul de l’assurance de crédit

4 facteurs sont pris en compte dans le calcul de l’assurance de crédit à savoir : les risques présentés par l’assuré,  le mode d’application du taux d’assurance de crédit, le pourcentage de quotité et les garanties imposées.