Les 4 éléments à mettre dans son dossier de location pour obtenir un logement

Le secteur de l’immobilier est très serré en ce moment. L’offre des biens est en baisse et le sera encore cette année. De nombreux facteurs entraînent la réduction du nombre de logements disponibles à la location. En revanche, dans l’immobilier ancien, la réforme des diagnostics  de performance énergétique qui joue un grand rôle dans la baisse de l’offre. Les logements qui consomment assez d’énergie ne sont pas inclus sur le marché locatif. Les agences immobilières traitent plusieurs dossiers de locations en agglomération. Pour l’obtention d’une maison, un dossier n’est pas suffisant. Il faut apporter une valeur supplémentaire pour se distinguer des autres locataires.

Un sommaire clair

Pour devenir locataire, la concurrence est difficile. Alors pour que votre dossier de location sorte du lot, il est nécessaire de présenter un dossier clair. Il est conseillé d’être vigilant en soignant votre dossier tout comme pour projet d’étude. L’agent immobilier ou le propriétaire doit prendre du plaisir en lisant votre dossier. Il est nécessaire de tout faire pour que toutes les informations soient faciles à trouver. Pour cela vous devez intégrer un sommaire détaillé des différentes pages et un inventaire des justificatifs. De cette façon, vous ferez gagnez du temps à la personne qui lira le dossier et vous serez perçu comme une personne organisée, fiable et soignée.

Une mise en page attractive

Le sommaire n’est pas suffisant pour distinguer des autres locataires. Pour que votre dossier soit agréable à la lecture, vous devez soigner la présentation. Il s’agit de la grammaire, l’orthographe et de  la syntaxe doivent être soignées. Vous devez veiller à respecter l’espace entre les paragraphes et ne pas surcharger les pages. Commencez chaque partie sur une page vierge et intégrez le visuel.

Notez que dans le cadre d’une location immobilière, certaines taxes et frais sont associés, cliquez sur https://www.agenceimmobiliereavignon.fr pour en savoir plus.

Misez sur les couleurs

L’usage des couleurs est efficace pour que la mise en page soit vivante. Peu de locataires pensent à cela, mais il faut y ajouter des éléments pour donner du jus à tous vos documents. Différentes solutions s’offrent à vous en matière de couleurs. Par exemple, utilisez des couleurs différentes pour les titres, les sous-titres, et la numérotation des pages. Diversifiez les couleurs selon chaque partie du dossier. Laissez libre cours à votre esprit de créativité, pour l’obtention d’un résultant satisfaisant et qui vous convient.

Un résumé

Pour vous démarquer des autres locataires, il est conseillé d’insérer dans votre dossier un résumé bref derrière la page de garde. L’agent immobilier ou le bailleur peut lire facilement d’entrée de jeu. Le résumé est considéré ici comme la lettre de motivation qui rassemble des éléments importants que vous désirez mettre en avant. Lorsque le bailleur vous lira, il aura une idée de votre profil avant de parcourir les pages dans le détail. Cette astuce permet de :

  • Retenir l’attention,
  • Donner une bonne image de votre personne et prouver votre motivation,
  •  Faire gagner du temps.