Installez des appareils domotiques chez soi sans l’aide d’un professionnel

Domotiser un logement et relier les équipements peut sembler complexe. Pour la réalisation des équipements, il est possible de contacter des experts ou le faire soi-même.

La pose d’un thermostat

Le thermostat connecté est un appareil permettant de relier le chauffage électrique à internet et aussi, de piloter à distance. Ce type d’appareil permet d’activer ou de désactiver un radiateur, une chaudière ou encore de contrôler l’arrivée de gaz. Cela donne plusieurs avantages. Le thermostat filaire connecté permet de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies. Sur le marché, il existe des modèles variés, qui peuvent s’adapter à n’importe quel type de chauffage. Ce type de thermostat peut s’adapter au chauffage au fioul, ou électrique. Chaque thermostat doit respecter la norme NF. Alors en achetant des produits qui possèdent cette norme, vous vous assurez du niveau de qualité et de la sécurité.  Le thermostat filaire connecté contribue à améliorer la qualité de la vie et le confort thermique. Cet appareil permet de maintenir également une température minimale à des endroits de la maison qui ne sont pas des pièces de vie. De cette façon, vous évitez de geler le système de chauffage pendant la saison hivernale.

Branchez les relais Wi-Fi et déposez l’ancien matériel

La première des choses à faire est de repérer le relais. Il s’agit d’un carré de 8 cm équipé d’une prise amovible. Ensuite branchez-le au secteur, à proximité de là où sera fixé le thermostat. Il est possible de couper courant au disjoncteur lorsque la LED du relais clignote. Pour facilement accéder au câblage, retirez le cache du boîtier du thermostat encore connecté. Pour vous rappeler de la disposition des branchements de base, prenez une photo. Identifiez les fils de contrôle qui étaient connecté à l’ancien dispositif. La prochaine consiste à démonter tous les éléments de l’ancien thermostat pour le branchement des fils de contrôle sur le nouveau domino. Il faut passer le support mural, percer 4 trous et fixer.

Il existe d’autres façons de décorer votre logement, suivant plusieurs styles que vous pouvez découvrir sur www.maisonetobjets.be.

Fixez le thermostat et paramétrez l’application

Une fois que placez le thermostat sur le support mural après insertion des piles. Après, rétablissez le courant afin qu’il se mette en relation avec le relais Wi-Fi. Les températures de consignes sont mesurées et s’affichent à l’écran à condition que la liaison soit correctement établie. Il faut appuyer sur la partie basse ou haute du boîtier pour augmenter ou baisser le nombre de degrés désiré. Ensuite, testez l’appareil en poussant au maximum pour vérifier le bon déclenchement de la chaudière. La dernière étape consiste à téléchargez l’application du fabricant sur la tablette ou le smartphone. Ensuite, créez un compte et prenez les renseignements sur les informations personnelles et l’habitation.

Installez des commandes sans fils pour les éclairages. Avec une commande sans fil, il est possible de contrôler l’ensemble des éclairages reliés aux produits filaires. L’éclairage peut être contrôler en multipliant les commandes sans fil.