Un investissement locatif est une solution fiable pour les personnes qui souhaitent fructifier leur capital. Le but est d’acheter un bien immobilier dans le but de louer. Pour le financement de ce type de projet, il est possible de contracter un emprunt auprès de la banque. Dans l’ensemble, les établissements financiers préfèrent accorder un crédit aux emprunteurs disposant d’un apport personnel. Il est possible de faire une demande de prêt sans apport pour un investissement locatif à condition d’avoir un dossier bien solide.
Implication d’une demande de crédit sans apport
Avant d’octroyer un prêt, la banque prend le temps d’analyser méthodiquement votre dossier pour l’évaluation de votre solvabilité. Avoir un apport démontre que vous êtes capable d’épargner sur une longue période, ce qui est un facteur important aux yeux de la banque. Le minimum requis est de 10 % du prix du bien. Le montant permettra de couvrir les dépenses annexes telles que les frais de notaire, et les autres garanties.
Les éléments à prendre en compte pour l’obtention d’un prêt sans apport
Pour avoir une chance d’obtenir un crédit auprès de la banque, vous devez remplir certains critères notamment :
Prouver votre stabilité financière
Il est important de prouver à l’établissement financier que vous disposez des revenus stables. Elles accordent un prêt aux demandeurs qui présente un contrat à durée indéterminée. Un contrat à durée indéterminée peut garantir une situation financière permettant de rembourser le crédit sans tracasserie. Aussi, il est impératif que vous présentiez une absence de découvert.
Démontrer la rentabilité de votre investissement
Les instituts financiers se concentrent plus sur les revenus personnels avant de procéder à l’analyse de vos revenus locatifs futurs. En démontrant la rentabilité de votre investissement locatif peut faire toute la différence. Pour cela, vous devez établir un plan de financement solide pour présenter à la banque le rendement locatif de votre investissement, les frais divers et le loyer escompté. La priorité est de mettre en avant le potentiel du bien que vous désiriez acquérir. Il est possible d’investir dans un bien immobilier déjà loué.
Présenter un profil d’emprunteur
En plus d’une stabilité financière, il faut réunir des conditions particulières pour inciter la banque à savoir :
- Disposer d’une épargne que vous ne souhaitez pas investir,
- Avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %,
- Être propriétaire de votre résidence principale,
- Être éligible à un dispositif de défiscalisation.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire appel à un conseiller en investissement, qui saura vous conseiller. Le recours à cet expert, vous offre de nombreux avantages tels que cités sur https://www.immo-invest.fr/.
Faire appel à un courtier
Pour espérer ou mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit, il est nécessaire de solliciter les services d’un expert à l’instar du courtier. Ce dernier vous sera d’une grande aide pour la constitution de votre dossier afin de convaincre la banque. Au vu de sa formation, le courtier négocie les termes de contrat.