La vente de son bien immobilier à un promoteur est une option prisée par de plus en plus de personnes. Cette opération est plus qu’avantageuse pour avoir plus de gain et de délai. Dans tous les cas, le propriétaire doit remplir des critères spécifiques. Les étapes pour la vente d’un bien immobilier sont au nombre de 5, et si vous les respecter, la transaction sera une réussite.
Vérifier la constructibilité du terrain
Le promoteur s’intéresse au terrain que vous avez, et il doit avoir la garantie que ce dernier est constructible. C’est la raison pour laquelle vous devez vous rendre auprès de la mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme. L’objectif est de vérifier si votre parcelle de terrain est adaptée pour une construction viable. Si le terrain que vous souhaitez vendre est situé dans une zone agricole, forestière ou naturelle, le promoteur peut changer d’avis concernant l’achat.
Ce dernier tient compte des caractéristiques techniques telles que la viabilisation, la dimension, l’angle de rue ou encore le dénivelé. Ensuite, il évalue si le terrain constructible convient à ses futurs projets. Il est important pour vous de connaître tous ces paramètres (niveaux possibles, la capacité d’accueil).
Choisir le promoteur immobilier
Lorsque vous projetez de vendre votre terrain, assurez-vous de bien choisir le promoteur à qui vous allez le vendre. Dans ce cas, faites appel à celui qui sera le plus apte à assurer le projet. Alors, pensez à la sécurité de la transaction immobilière et le délai de processus. Dans la majorité des cas, il est conseillé de vous tourner vers un promoteur qualifié et expérimenté pour une meilleure assurance. Ce dernier doit disposer des compétences et des relations nécessaires pour bien mener le projet. Il saura monter un dossier solide pour convaincre l’établissement financier de lui octroyer et les accessoires nécessaires.
Si vous avez la possibilité, contactez un promoteur local, car il connaît mieux la région ou la commune pour vous proposer des projets immobiliers correspondant aux besoins locaux. Cela facilitera les démarches. Un promoteur local dispose d’un vaste réseau pour mener à bien une étude de faisabilité du projet, l’assainissement, la demande de permis de construire et la viabilisation du terrain.
Si vous êtes plutôt propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez le mettre en vente, vous devrez fournir certains documents comme ceux mentionné sur https://www.ohm-immobilier.fr/.
Estimer la valeur du terrain
Avant de solliciter un promoteur immobilier, prenez le temps nécessaire pour étudier le prix de votre terrain à vendre. Cela permettra de mieux préparer vos arguments de négociation. Pour cela, vous devez connaître le potentiel de votre parcelle. Vous devez également étudier les prix de vente sur le marché. Dans ce cas, vous pouvez aussi rendre sur les simulateurs en ligne. N’hésitez pas à comparer les offres proposées par quelques promoteurs immobiliers et situez-les par rapport à la valeur réelle de votre bien sur le marché.
Négocier avec le promoteur immobilier
Après avoir trouvé le promoteur intéressé par votre terrain, vous pouvez opter pour la négociation. Le promoteur calcule l’offre d’achat en fonction du bilan financier contenant le chiffre d’affaires attendu.