Quel chauffage d’appoint pour votre intérieur ?

À l’arrivée de l’hiver, les feuilles mortes ainsi que les températures baissent, c’est le moment pour vous d’allumer votre chauffage. Mais sachez qu’un simple chauffage central ne sera pas suffisant si vous souhaitez chauffer toutes les pièces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est conseillé d’utiliser un chauffage d’appoint.

Le chauffage d’appoint est un appareil complémentaire du chauffage principal, il est très facile à transporter et peut marcher au pétrole, au bois, au gaz ou à l’électricité. La seule chose à faire est de brancher l’appareil sur une prise et profiter simplement de la chaleur qui en sort.

Fonctionnement d’un radiateur d’appoint

Ce type d’appareil dépend du modèle choisi, puisque sur le marché, on trouve plusieurs modèles de chauffage de par leur forme ou leur source d’énergie. Un chauffage d’appoint n’est associé à aucun système de chauffage central, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble sur une courte durée.

Dans quels cas utiliser un radiateur d’appoint ?

Le chauffage d’appoint est sollicité pour un usage dans les lieux suivants :

  • Lorsque le système de chauffage central est défaillant,
  • Pour ne pas effectuer une installation fixe,
  • Dans un petit appartement de vacances presque inutilisé,
  • Dans un studio,
  • Dans les endroits où le système de chauffage central est compliqué.

Tout appareil de chauffage doit être entretenu, et pour connaître comment entretenir le vôtre, rendez-vous sur https://www.mamaisonmonbudget.be/.

À quel type de pièce adapté le chauffage d’appoint ?

Cet appareil est adapté aux espaces réduits comme les petites maisons et les studios, surtout pour les surfaces ne dépassant pas les 50 m². Et pour ce qui est des pièces d’une surface de 20 et 25 m² il est conseillé de choisir des soufflants électriques, et cela vous permet de régler le mode de fonctionnement, la durée de chauffage, la puissance et la température.

Quels sont les différents modèles de chauffage d’appoint ?

Si vous prévoyez d’acheter un chauffage d’appoint, sachez qu’il existe plusieurs modèles sur le marché selon vos besoins :

  • Les convecteurs mobiles : ces derniers fonctionnent par mouvement de convection, et produisent de la chaleur instantanément. La chaleur disparaît une fois que l’appareil est éteint.
  • Les radiateurs rayonnants mobiles : ils diffusent de l’air horizontalement.
  • Les radiateurs mobiles : légers, ils produisent de la chaleur rapidement.

Les chauffages d’appoint au gaz, fioul ou pétrole

Le chauffage fonctionne au butane ou propane. Avec les chauffages d’appoint, il est conseillé d’acheter votre combustible, car ils sont pratiques et pallient au problème de courant.

Le chauffage au fioul permet d’atteindre la température souhaitée, il faut être prudent lorsque vous remplissez de son réservoir. Ils peuvent être à double combustion, à pétrole électrique, mèche laminaire.

Le chauffage au bioéthanol est appareil d’appoint décoratif. Il brûle de l’éthanol pour le fonctionnement, et dégage très peu CO2 et de fumée, c’est la raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de le raccorder aux conduits d’évacuation.