Les avantages de l’immobilier à crédit

Contracter un crédit pour l’achat d’un bien et l’agrandissement de son patrimoine est sans doute la solution la plus intéressante, et ce, même si vous disposez des liquidités suffisantes. Tout ne se limite pas au niveau d’intérêt du plancher puisque même si les taux étaient plus élevés, l’opération reste favorable. Le crédit immobilier offre plusieurs avantages non négligeables.

Le crédit immobilier facilite l’investissement immobilier. Les banques n’accordent pas de crédit sauf pour l’acquisition des titres financiers comme les obligations ou les actions. Les organismes financiers octroient des crédits pour l’achat des biens immobiliers. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens pour investir, vous n’avez pas d’issue sauf si vous décidez d’investir dans la pierre qui est une valeur sûre et qui vous donne la possibilité d’obtenir un prêt immobilier.

L’effet de levier du crédit

L’immobilier est le seul actif dans lequel il est possible d’investir sans disposer des fonds nécessaires, grâce à l’emprunt. C’est ce qu’on appelle l’effet de levier du crédit. L’investissement à crédit évite au propriétaire de mettre son apport personnel et de profitez d’avantages importants (loyers, réduction d’impôt) sur un investissement effectué par un tiers. Si vous réalisez un investissement locatif aujourd’hui, vous pourrez mieux voir la pertinence d’un effet de levier. De nos jours, les taux actuels permettent d’emprunter entre 1 et 2 % pour la réalisation d’un bien loué susceptible de vous rapporter entre 3 et 6 %.

La protection du patrimoine

Recourir à un crédit immobilier sécurise une opération immobilière. En cas de décès de l’emprunteur, c’est l’établissement financier qui assure le paiement des mensualités grâce à l’assurance. Les ayants droit recevront une bien immobilier déjà payé. Si le défunt disposait des fonds nécessaires pour la réalisation de cet investissement, et a préféré les placer et emprunter, ils devront percevoir une somme placée.

L’épargne

Le crédit immobilier vous contraint à épargner. Il est difficile d’investir chaque mois avec une régularité ne souffrant d’aucune exception, la même somme pendant une période de 10, 15, ou 20 ans. Les versements programmés peuvent être mis en suspend ou arrêtés définitivement pour l’utilisation des liquidités à des usages de consommation. Grâce à l’emprunt immobilier, vous n’aurez pas le choix, car vous devez assurer la mensualité de remboursement de votre prêt présentant une véritable épargne forcée. 

La location immobilière

Le crédit immobilier est remboursé de moitié par les locataires. L’achat d’un appartement ou d’une maison permet de ne pas être seul au moment de rembourser les mensualités de votre prêt immobilier. Le locataire contribue aussi dans le remboursement. Bien que le coût total de l’opération soit plus élevé lorsqu’on ajoute des frais supplémentaires, cela demeure un fait. Avec le temps, vous serez propriétaire d’un patrimoine que vous pourrez payer petit à petit grâce au versement des loyers des locataires.

Pour l’achat d’un bien immobilier, il est possible en respectant les conditions de profiter du dispositif Pinel et pour savoir son fonctionnement, rendez-vous sur https://www.mon-agence-immobiliere.be/.  Aussi, le crédit immobilier fait profiter d’un contrat de prévoyance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *