Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif

Le gestionnaire locatif est le partenaire idéal pour la gestion de votre bien immobilier. Gérer une location seule est la meilleure façon d’optimiser la rentabilité de son investissement locatif. Mais toutes les démarches y afférentes ne sont pas de tout repos. Entre le dépôt des annonces, la mise en valeur du bien, la recherche du bon locataire, calcul des charges, envoyer des quittances de loyer, l’organisation des visites vous devez avoir le temps à consacrer ainsi que de l’énergie et des connaissances juridiques, financières et fiscales.

La délégation de la gestion locative de votre bien

Plusieurs contraintes légales sont liées à la location d’une maison ou d’un appartement neuf. Pour éviter d’y faire face tout seul, les propriétaires recourent aux services de professionnels pour assurer la gestion de leur bien immobilier, et naturellement en contrepartie d’une rémunération. S’il est possible de déléguer une telle tâche, il faut tout de même en évaluer le coût à savoir le prix de votre sérénité. Le plus difficile est de faire savoir vers qui se tourner et mettre sa confiance pour la gestion de votre bien. Pour pouvoir exercer, l’intermédiaire doit respecter deux conditions définies par la loi Hoguet :

  • Posséder une carte professionnelle valide portant la mention « gestion immobilière »,
  • Devenir officiellement le mandat ou mandataire du propriétaire à travers un mandat de gestion locative signé et daté. Ce document est rédigé en deux exemplaires et donne la possibilité à l’agent immobilier de prendre en charge : la recherche des professionnels pour la réalisation des travaux, la recherche de nouveaux locataires, les encaissements de loyers, la rédaction des différents actes.

En votre absence, le gestionnaire locatif peut également assumer certaines tâches, pour en savoir plus, rendez vous sur  https://www.renov-immo.fr/.

Le calcul de la rémunération de son gestionnaire de bien

Elle est définie dans le mandat de gestion locative, la répartition de votre intermédiaire doit tenir compte :

  • Des interventions occasionnelles : recherche de locataire, suivi des travaux concernant le logement, comptabilité (aide à la déclaration de revenus fonciers, déclaration de TVA),
  • Des interventions courantes : pour les missions accomplies de façon régulière (versement au propriétaire, paiement des factures).

Les avantages considérables

La gestion locative d’un bien immobilier neuf à un gestionnaire locatif offre plusieurs avantages. Il vous donne des conseils avisés et d’une assistance personnalisée, vous bénéficiez d’une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations vous restez droit aux yeux de la loi. Vous évitez par la même occasion le risque de vacances locatives trop élevées et votre bien est entretenu dans les normes. Pas de problèmes, pas d’urgence et pas de stress, c’est un plus non négligeable.

Pour que la gestion locative soit simplifier, les experts immobiliers vous offrent des conseils avisés pour vous aider à faire le meilleur choix possible. Vous pouvez confier plus d’un bien au gestionnaire locatif et grâce à son expérience et ses connaissances, il saura en mesure de mieux les gérer tout en vous allégeant des tâches les plus difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *