Les différents acteurs de l’immobilier : vers qui se tourner ?

Plusieurs français déménagent chaque année soit environ 10 % des foyers. Pour les accompagner dans leurs déplacements des spécialistes du secteur : agents immobiliers, conseillers, courtiers, experts, promoteurs et biens d’autres.

Promotion et construction

Lorsque vous entendez parler de ces activités, vous pensez certainement à l’immobilier neuf. Pour qu’une maison soit construite, plusieurs artisans doivent intervenir. Chacun d’entre eux poursuit un objectif commun : construire le projet immobilier initié par le maître d’ouvrage qui est généralement le futur propriétaire de bien. Il s’agit d’un promoteur immobilier qui est le professionnel portant le programme de construction immobilier de A à Z. Il intervient depuis la création jusqu’à la livraison du chantier. Il gère toutes les opérations administratives, financières, techniques et juridique indispensables à la réalisation de la construction. Pour ce qui est du maître d’œuvre, il s’occupe de la coordination des opérations qui sont exécutées sur le terrain.  En gros, il gère l’avancée des travaux entre les différentes équipes.

Vente et commercialisation

Pour la construction d’un programme immobilier, le promoteur effectue une levée de fonds c’est-à-dire la vente des biens en état futur d’achèvement. Pour cela, il engage des conseillers commerciaux qui s’occupent de chercher des acheteurs qui désirent acquérir un bien pour y vivre ou encore des investisseurs qui veulent acheter une maison destinée à la location. L’acte d’achat fait intervenir plusieurs intervenants notamment :

  • Le conseiller immobilier : sa mission est de trouver le bien immobilier qui correspond aux attentes et à la situation du client,
  • Le courtier : ce dernier fait office d’intermédiaire entre la banque et en particulier à la recherche d’un crédit immobilier pour le financement de son bien. Ce dernier travaille en étroite collaboration avec des banques et vous aide à obtenir les conditions optimales pour votre crédit immobilier.
  • Le service client : vous accompagne de la signature du contrat de réservation jusqu’à la livraison.
  • Le notaire : son rôle est de rédiger les documents officiels comme l’acte de vente authentique. Sans son intervention, aucune transaction immobilière n’est envisageable. Pour l’achat d’un bien, il est obligatoire de consulter ce dernier en échange de rémunération.
  • Le banquier : sa présence est nécessaire pour obtenir un crédit et construire à vos côtés une stratégie de financement.

Pour réaliser un investissement dans l’immobilier, il convient de bien s’entourer pour éviter de tomber les pièges que regorgent ce domaine. Plus d’informations sur https://www.ihc-immo.fr/.

Le conseiller en gestion de patrimoine vous guide dans la gestion de vos avoirs et vous vient en aide pour l’élaboration d’une stratégie financière capable de baisser vos impôts et de planifier l’avenir.

Gestion immobilière

Lorsque vous devenez propriétaire d’un bien immobilier, deux options s’offrent à vous : soit gérer seul la mise en location ou contacter un professionnel qualifié à l’instar d’une agence proposant des services de gestion. Le promoteur immobilier est apte à mener cette mission à votre place. Confier votre bien à un gestionnaire présente de nombreux avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *