Les critères pour choisir le meilleur bail de location

Que vous souhaitiez louer un logement vide, meublé ou à des étudiants, chaque bail comporte des règles et des particularités. La durée du bail, le dépôt de garantie, le profil des locataires, le préavis : prenez les renseignements nécessaires avant de choisir le bail adapté.

Le bail de location vide pour tous les locataires

Le bail de location vide est un bail basique qui s’adresse à la majorité des locataires, dans la mesure où il peut s’appliquer aux étudiants et aux travailleurs. Mais aussi à des familles et couples, et il peut également s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Avec un tel bail, la durée est de trois ans ave tacite reconduction, ce qui veut dire que si aucune des deux parties ne désire résilier le bail, il est reconduit pour la même durée. Toute personne apte peut conclure ce bail, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou principale. La somme du dépôt de garantie que le locataire verse la signature du bail équivaut à un mois de loyer, et le locataire dispose d’un délai de préavis de trois mois pour la résiliation du bail. Le propriétaire quant à lui doit respecter un préavis de 6 mois avant le terme du bail pour une résiliation. Pour ce qui est des charges locatives, elles sont appliques soit au régime du réel, soit sous la forme de provisions, ou au régime forfaitaire. Le locataire peut bénéficier des aides au logement telles que les APL sous conditions de ressources, si le logement constitue sa résidence principale.

Pour la rédaction d’un contrat de bail, vous devez suivre certaines étapes que nous vous proposons de découvrir sur https://www.zambonimmobilier.fr/.

Le bail de location meublée pour 9 mois à un an

Le bail de location meublée est plus réservé aux étudiants. C’est la raison pour laquelle ce bail est conclu pour une période d’un an avec tacite reconduction, et peut être reporté à 9 mois sans tacite reconduction lorsque le bien immobilier est loué à un étudiant. Cela leur donne la possibilité de profiter d’un bail adapté à la durée d’une année universitaire (septembre à juin). Par contre, toute personne déclarée apte est autorisée à contracter ce type de bail, à la seule condition que le logement constitue sa résidence principale. Ce bail nécessite un dépôt de garantie d’une durée de deux mois de loyer, et le locataire dispose d’un délai de préavis d’un mois pour résilier le contrat.

Le bail pour une location courte durée, optez pour le bail de location meublée saisonnière

Le bail de location saisonnière est de courte durée puisqu’il est utilisé dans le cadre des locations dites de vacances. La durée de ce bail est déterminée à l’avance c’est-à-dire avant la signature du contrat de location. Tout le monde disposant d’une bonne capacité peut signer le bail à condition que le logement ne constitue pas une résidence principale. Dans une location saisonnière, aucun dépôt de garantie n’est requis pour la signature du bail de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *